Skip to content Skip to footer

Le violon est l’instrument le plus aigu et le plus agile de la famille des cordes frottées. C’est sa jolie voix de soprano qui brille et porte la mélodie dans les orchestres symphoniques. Il possède un répertoire vaste et riche.

Le violon aurait pour ancêtre la cithare, présente dès l’Antiquité classique. L’apparition de l’archet, au Moyen Âge amène la naissance d’un grand nombre d’instruments à cordes frottées, en particulier des violes à archets qui se rapprochent de notre violon. Au XVIe siècle, les violons sont réservés à l’accompagnement des danses en plein air tandis que les violes sont l’instrument noble par excellence. Les premières pièces de répertoire classique pour violon nous viennent de compositeurs italiens du XVIIe siècle tels que Monteverdi et Rossi. Parmi les premiers concertos pour violons, citons les Quatre Saisons de Vivaldi qui ont traversé le temps. Vers la fin du XVIIIe siècle, le violon devient le « Roy des instruments ». Plus tard, Paganini, grand virtuose, compose les Vingt-quatre Caprices pour violon solo MS 25 op.1.

Parmi les violonistes contemporains citons le prodige Jascha Heifetz, dont le nom est synonyme de perfection violonistique et Itzhak Perlman, qui possède une sonorité lumineuse et un jeu caractérisé par une grande sensibilité.

Enseignement de la musique classique

  • Niveau débutant à avancé de tout âge
  • Cours théoriques et pratiques ainsi que préparation aux auditions
  • Cours de 30, 45 ou 60 minutes