Skip to content Skip to footer

C’est Bartolomeo Cristofori, facteur des clavecins des Médicis à Florence, qui fabrique le premier piano-forte vers 1698. Durant la période de 1790 à 1830, la facture de l’instrument évolue de façon telle qu’il y a peu de rapports entre le délicat piano-forte et le piano robuste et puissant des romantiques. Sébastien Érard, facteur officiel du roi, perfectionne l’instrument jusqu’à l’invention en 1823, du système à double échappement.

Frédéric Chopin, pianiste et compositeur polonais, a influencé profondément la technique de jeu du piano. Il a développé une grande variété d’attaques et de touchers et un jeu tout en souplesse et en nuance plutôt qu’en force. Ses Nocturnes, Préludes et Polonaises ont traversé le temps. Son ami Franz Liszt, pianiste et compositeur hongrois, occupe, lui aussi, une place importante dans l’histoire du piano. C’est un musicien d’une grande virtuosité qui a, entre autres, développé le poème symphonique où il s’agit de faire résonner des impressions chez l’auditeur.

Parmi les pianistes contemporains, mentionnons Marc-André Hamelin, virtuose possédant un immense répertoire et Martha Algerich qui allie une sensibilité remarquable à une grande virtuosité.

Enseignement de la musique classique

  • Niveau débutant à avancé de tout âge
  • Cours théoriques et pratiques ainsi que préparation aux auditions
  • Cours de 30, 45 ou 60 minutes