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Déjà présente au Moyen Âge, la flûte traversière supplante la flûte à bec dès le XVIIIe siècle. Comme son embouchure est un simple trou latéral, elle a l’avantage d’être plus sonore et d’une plus grande étendue que la flûte à bec, jugée trop discrète. C’est au virtuose bavarois Théobald Boehm ( 1794-1881 ) que nous devons la flûte traversière moderne caractérisée par un système de plateaux et de clés. Elle n’a pas subi de transformation majeure depuis, mais le bois fut progressivement remplacé par le métal, plus sonore et plus stable.

Elle est utilisée dans les orchestres, les ensembles à vent et les formations de jazz pour sa sonorité brillante.

Parmi tous les instruments de l’orchestre symphonique, la flûte ( et son petit frère le piccolo ) est certainement le meilleur instrument pour imiter le chant des oiseaux. Igor Stravinsky l’utilise pour imiter le rossignol. Dans le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, la flûte nous transporte dans un univers féérique. Dans Volière, extrait du Carnaval des animaux de Camille St-Saëns, on peut presque entendre le bruissement des ailes de l’oiseau.

Jean-Pierre Rampal fut un flûtiste marquant du XXe siècle, non seulement par sa virtuosité mais parce qu’il en a fait un instrument soliste de haut niveau à travers le monde.

Enseignement de la musique classique

  • Niveau débutant à avancé de tout âge
  • Cours théoriques et pratiques ainsi que préparation aux auditions
  • Cours de 30, 45 ou 60 minutes