Skip to content Skip to footer

La belle voix de l’alto est plus grave et plus profonde que celle du violon mais plus aigüe que celle du violoncelle. Comme le violon, l’alto est issu de la famille des violes de bras. L’alto est un violon fidèlement agrandi. Jusqu’au XIXe siècle, l’alto tient un rôle effacé. Pourtant, Bach aime bien jouer la partie d’alto lors d’exécutions. Mozart lui, enrichit le répertoire pour alto avec des duos pour violon et alto et sa symphonie concertante pour violon et alto KV 364. Mais c’est le grand Paganini, violoniste mais aussi altiste, qui donne à l’alto sa véritable place.

Le répertoire de l’alto comme soliste se développe considérablement à partir du XXe siècle. La compositrice post-romantique et altiste britannique Rebecca Clarke a composée de nombreuses œuvres de musique de chambre avec alto. Citons sa fameuse Sonate pour alto et piano. Plus près de nous, soulignons le talent de l’altiste Marina Thibeault qui pratique comme chambriste, concertiste et soliste.

Enseignement de la musique classique

  • Niveau débutant à avancé de tout âge
  • Cours théoriques et pratiques ainsi que préparation aux auditions
  • Cours de 30, 45 ou 60 minutes